Retour de la journée du 21 mars sur le site de l'usine de PERRIER

Par ISABELLE LESPINASSE, publié le mercredi 3 avril 2024 18:18 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2024 08:42
breve39116-0.jpg

Nous sommes arrivés vers 9h20 au lycée, puis nous avons pris le bus en direction de Vergèze. On a commencé dans le musée, puis une personne est venue à notre rencontre pour nous faire une visite guidée du site PERRIER, avec son château, ses jardins et la source d’eau. Par la suite, le responsable des équipes de maintenance des lignes de production, est venu nous parler de son travail, du recrutement des techniciens et de la vie en entreprise. Vers 13h30, nous avons pu manger et faire une pause dans les jardins pour discuter. Et pour finir suite de visite, et nous sommes rentrés au lycée à 16h00.

Nous avons appris, que c’est de là que provient l’eau de source et la production des bouteilles Perrier. Sur les 13 chaînes de production, il y a 3 types de contenants. Les canettes en aluminium, les bouteilles basiques en plastique P.E.T. et les bouteilles en verre, réservées aux professionnelles (bars, restaurants, etc.. avec un retour à l’usine). 70% de la production est transportée via des trains, dans plusieurs pays. Perrier compte une seule usine, dans le monde, celle de Vergèze. Nous avons aussi visité les jardins et vu le château de la famille Perrier, mais l’intérieur est en cours de rénovation.

On voudrait remercier Madame Lespinasse et Monsieur Dnidane, ainsi que Mme la Proviseur d’avoir donné son accord pour cette sortie à Perrier. Cela a été enrichissant, pour notre filière de technicien en maintenance et pilote de ligne de production, grâce à l’entretien avec le chef d’équipe du service maintenance. Le musée Perrier était instructif, la guide a bien expliqué l’histoire de Perrier. On a vraiment apprécié cette sortie, où tout, c’est bien déroulé. On est même reparti avec des canettes … merci Perrier, et à une prochaine fois.

Donovan, Rayan, Enzo, élèves de 1MSPC-1PLP.