LES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Publié le lundi 14 mars 2022 14:12 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 12:27

Gymnase Françoise Spinosi :

Le gymnase Françoise Spinosi est un gymnase de type C : Il se situe en face du lycée.

On peut faire du Hand-Ball, du Basket-Ball, du Volley-Ball, du foot en salle, du Badminton et du Tennis de table.

En EPS, il est majoritairement utilisé pour pratiquer les sports de raquettes (les sports collectifs se font plutôt à l’extérieur).

A l’étage, le gymnase dispose d’un Dojo où sont enseignés essentiellement l’accro sport et le Fitness (Step et Aérobic).

Plusieurs vestiaires permettent aux élèves de se changer et de prendre une douche à la fin des cours.

Les plateaux extérieurs sont équipés de terrains de sports collectifs (HB-BB-VB), d’une piste d’athlétisme de 262 mètres, d’une aire de saut en longueur et hauteur.

Ces installations sportives permettent de proposer diverses activités entre 12h00 et 13h30 ainsi que le mercredi après-midi dans le cadre de l’UNSS.

L’équipe enseignante se compose de six professeurs.

Le Gymnase SPINOSI est ouvert aux lycéens et étudiants de 8h00 à 17h30.

TOUT ACCÉS AU GYMNASE DEVRA ÊTRE ENCADRÉ PAR UN PROFESSEUR OU RESPONSABLE.

Mise en place d'une Salle de Musculation au lycée P. Mendes France

Depuis début décembre 2011, une salle de musculation de 80 m2 intra- muros a été créée Pour un lycée professionnel moderne, il était devenu judicieux de construire et d’installer celle-ci comme lieu de vie et d’enseignement pour les élèves.

La salle est composée de différents appareils qui permettent de travailler l’ensemble des muscles et de produire un travail cardio-foncier  très intéressant.

Cette activité innovante, éducative, efficace, complémentaire à l’EPS, adaptée à la vie de l’établissement, est appropriée et motivante pour une population de futurs jeunes adultes.

Ce projet abouti a permis de mettre en place un certain nombre d’objectifs :
- Amener une activité physique et sportive au sein des programmes pour  l’EPS (la CP5)
- Favoriser l’éducation à la citoyenneté (respect du matériel, parade, entraide, travail d’équipe,
  solidarité, autonomie du travail personnel, gestion de ses ressources)
- Favoriser l’entretien et  le développement des capacités musculaires et foncières
- Gérer sa vie physique future  en matière de santé
- Amener des évaluations nouvelles et conformes aux épreuves du BAC  PRO, BEP, CAP
- Développer  la première activité intra-muros
- Intégrer cette activité dans les cycles d’EPS.

Cette salle a permis d’ouvrir et de développer une AS au sein de l’UNSS.

Horaires :

L’As musculation remporte un fort succès  et elle compte  pour l’année 2011-2012 plus de 45 licenciés qui s’entraînent régulièrement. Cette salle est une opportunité pour les élèves et permet de créer une dynamique au sein du lycée, en EPS et en UNSS.