INTERNAT

INTERNAT

Publié le lundi 9 mai 2022 14:57 - Mis à jour le vendredi 3 juin 2022 16:57

 

L'internat du lycée Pierre Mendès France à Montpellier

est bien plus qu'une solution d'hébergement pour les élèves dont les familles habitent trop loin. Il est surtout une chance donnée à l'élève de pouvoir suivre la scolarité de son choix dans les meilleures conditions de travail possibles.


L'internat, c'est également 99 places

des chambres avec sanitaire, dans des locaux séparés pour les filles et pour les garçons, un foyer, une salle polyvalente, des salles d'étude et de travail en petits groupes, un CDI ouvert en dehors des heures scolaires, des salles informatisées, des salles d'ateliers culturels et sportifs, des salles de détente...


L'internat, c'est enfin des activités et des sorties :

théâtre, cinéma, bowling, un atelier théâtre, une aide au travail par les surveillants, des plages de temps libre, des activités de détente : TV, Xbox 360, babyfoot...

 

Règlement de l'internat

 

Préambule :

Les internes respecteront le règlement intérieur de l’internat. Ce règlement a pour but de leur assurer les meilleures conditions de vie et de travail. Il adopte les principes généraux développés dans le règlement intérieur du Lycée Pierre MENDES FRANCE auquel tous les élèves sont soumis.
Il précise les dispositions particulières qui s’appliquent aux internes mineurs et majeurs, filles et garçons. Il est destiné à rappeler les principes de l’action éducative de l’établissement, en même temps qu’il donne une réponse aux problèmes posés par la vie en internat.

Il traite :
- des conditions d’accueil
- des horaires
- des sorties
- des plages de travail/des activités de détente
- de la sécurité
- de l’hygiène et de la santé
- des punitions et sanctions

Le choix de la qualité d’interne engage tout élève pour une année scolaire complète ( aucun changement de qualité ne saurait intervenir à la fin d’un trimestre, sauf cas de force majeure).

Aucun élève ne pourra être inscrit à l’internat sans un correspondant local qui puisse prendre l’élève interne en charge dans la demi-journée même. Le choix de ce correspondant, qui doit être majeur, motorisé et résider dans un rayon de 25 kms autour de Montpellier, est laissé à la libre appréciation des représentants légaux et n’engage que leur responsabilité. Ce correspondant doit s’engager par écrit à assumer en cas de nécessité les responsabilités des parents.

 

I - CONDITIONS D’ACCUEIL

Standard : 04.67.13.35.00
Conseillers Principaux d’Education :04.67.13.35.32 ou 04.67.13.35.33 ou 04.67.13.35.34 ou 04.67.13.35.35

Les élèves sont accueillis dans des chambres de 2 lits. Il est strictement interdit aux garçons d’entrer dans les chambres des filles ainsi que dans les sanitaires qui leur sont réservés, et vice versa. Le non-respect de cette règle pourra entraîner une mesure d’exclusion temporaire ou définitive.
Chaque élève dispose dans sa chambre d’un lit, d’une armoire et d’un espace de travail. Afin de faciliter l’entretien des locaux, et pour des raisons de sécurité, il est interdit de déplacer les meubles mis à disposition et d’ajouter du mobilier.

Les élèves doivent participer à la remise en ordre des chambres chaque matin. Ils doivent prendre l’habitude :

  • d’ouvrir les volets et les fenêtres.
  • de faire leur lit correctement après aération.
  • de ranger leurs vêtements et leurs objets personnels, de telle sorte que rien ne traine, et qu’ainsi le ménage effectué par le personnel de service en soit facilité.

Les fenêtres doivent avoir été refermées avant de descendre au réfectoire le matin.
Les draps doivent être changés tous les 15 jours et à chaque retour de vacances.

Bâtiments et matériels scolaires appartiennent à la collectivité. Ils doivent être respectés car leur dégradation est une atteinte à la propriété collective et au bien-être de chacun. Lors de l’inscription, une caution dont le montant est fixé annuellement sera demandée aux familles, et encaissée. En début et en fin d’année, un état des lieux sera réalisé .Des contrôles seront effectués en cours d’année. Toute dégradation volontaire constatée entraine le paiement de la réparation ou du remplacement. L’élève responsable est passible d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’internat.
Un badge autorisant l’accès au self sera confié aux internes. Remis gratuitement lors de l’attribution des chambres, son renouvellement sera payant (prix fixé annuellement) en cas de perte ou de vol.
Le badge est personnel et ne peut être prêté. Il est obligatoire pour accéder au restaurant scolaire pour prendre le petit déjeuner, le déjeuner et le diner. L’élève doit donc l’avoir sur lui toute la journée.
L'obligation de réserver le repas avant 11h chaque matin et de " badger" au moment du passage s'applique à tous y compris pour les internes.
 

II - HORAIRES

L’internat est conçu comme un milieu éducatif où les élèves font l’apprentissage de la vie collective. Ce qui sous-entend la nécessité pour eux d’accepter librement les contraintes matérielles inhérentes à la vie en commun, et en particulier les horaires suivants :

  • Entrée des internes

Elle s’effectue le lundi à partir de 8 heures. Une salle est prévue dans les locaux pour qu’ils puissent déposer leurs affaires d’internat. La présence à l’internat est obligatoire du début jusqu’à la fin des cours de la semaine.
Toute absence non prévisible le lundi doit être excusée par téléphone puis confirmée par écrit.

  • Horaires des repas et ouverture/fermeture de l’internat

 

Petit-déjeuner

7h30 à 08h

La salle de restauration doit être libérée à 08h10.

FERMETURE DE L’INTERNAT

7h30

Aucun élève ne peut rester dans son lit.

Déjeuner

11h30 à 13h

Contrôle de présence.

OUVERTURE DE L’INTERNAT

17h30 à 17h45

 

Activités de détente

17h45 à 18h45

Au sein du lycée ou sortie libre sauf demande contraire faite par la famille

Diner
APPEL

18h45 à 19h30

Présence obligatoire. Interdiction de sortir du lycée après ce repas.

Etude
APPEL

19h30 à 20h30

Etude obligatoire pour tous les élèves le 1er trimestre. Usage du téléphone interdit.

OUVERTURE DE L’INTERNAT

19h30

 

APPEL

21h30

Présence obligatoire dans les chambres.

Coucher

22h

Lumières éteintes, silence de rigueur et usage du téléphone interdit.

L’accès à l’internat n’est pas autorisé en dehors des heures d’ouverture.
 

III - SORTIES

Important : L’établissement n’assure pas l’accueil pendant les week-end. En fin de semaine, les élèves regagnent leur famille après la dernière heure de cours. La veille des jours fériés, la sortie a lieu après les cours.
- Lors de toute sortie, les élèves sont tenus d’avoir un comportement correct.
- Sortie dans la journée : Sortie libre en dehors des cours et des activités organisées par l'établissement sauf demande contraire faite par la famille des élèves mineurs. La sortie libre sauf demande contraire des parents vaut décharge de responsabilité pour l'établissement.

  • Absence de professeurs :

Si l’absence d’un ou plusieurs professeurs libère les cours pendant une durée égale ou supérieure à une journée, les élèves auront la possibilité de renter chez eux avec un mot de la famille remis au CPE avant le départ. Aucune sortie ne sera autorisée par téléphone.

b) Sorties de courte durée, culturelles ou sportives :
Des sorties régulières peuvent être autorisées par le responsable de l’internat pour des activités sportives ou culturelles. La demande doit être faite par écrit par le responsable ; elle sera accompagnée d’une attestation du club précisant les horaires, le lieu et la durée de l’activité.
Aucune demande de sortie ne sera acceptée la première semaine de la rentrée de septembre.

  • Difficultés de fonctionnement :

En cas de force majeur (grèves, intempéries,…) compromettant la bonne marche de l’établissement et après décision du Chef d’Etablissement, les élèves rentreront chez eux ou dans la famille des correspondants, après le dernier cours.

  • Autorisation de sortie :

Dans tous les cas, les élèves ne pourront quitter l’établissement qu’après en avoir fait la demande écrite auprès des Conseillers Principaux d’Education qui feront les vérifications nécessaires.
Des sorties exceptionnelles pourront être accordées sur demande écrite faite par le représentant légal ou l’élève majeur. La demande doit être motivée et présentée au responsable de l’internat dés l’arrivée de l’interne au lycée le lundi matin.

 

IV - PLAGES DE TRAVAIL/ ACTIVITES DE DETENTE

Le lycée est un lieu de travail. L’internat privilégie l’invitation au travail personnel des élèves.
L’étude est obligatoire et silencieuse tous les soirs de 19h30 à 20h30 en salle de permanence ou en chambre.
Tout interne doit pouvoir continuer à travailler sereinement dans sa chambre jusqu’à 22h.

Des activités peuvent être organisées selon les moyens d’encadrement dont dispose l’établissement avec l’accord du responsable de l’internat.

 

V - SECURITE

La sécurité est l’affaire de tous. Les issues de secours ne peuvent être empruntées que sur instructions données par les surveillants et le service de sécurité de l’établissement.
Aucun appareil électrique (radiateur, cafetière, théière, plaque chauffante ou micro-onde…) ne peut être introduit et branché dans les chambres.
Sont strictement interdits :

  • L’introduction de tout objet dangereux pour la collectivité ;
  • L’introduction et la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants
  • L’usage du tabac .

Il est recommandé aux internes de ne pas laisser traîner leurs affaires personnelles. Les parents sont invités à ne laisser entre les mains de leur enfant ni somme d’argent, ni bijoux, ni objets de prix. L’administration ne peut en aucun cas être responsable des vols , des pertes ou des échanges de vêtements ou d’objets divers que les élèves introduisent dans l’établissement.

 

VI - HYGIENE –SANTE

  • Une rigoureuse propreté corporelle est exigée de tous les internes.
  • Tous les médicaments doivent être déposés à l’infirmerie et y être pris sous le contrôle d’un adulte.

 

VII - PUNITIONS ET SANCTIONS

Il est rappelé aux élèves et aux familles que l’accueil à l’internat est un service rendu et non un droit. Tout élève qui ne respectera pas les règles de l’internat (attitude, discipline, vol, oubli de carte de cantine, …) s’exposera aux sanctions prévues dans le règlement intérieur de l’établissement.