DISPOSITIFS PARTICULIERS SOUS STATUT "SCOLAIRE"

Pôle inclusion scolaire : ULIS et PIAL

Par admin pierre-mendes-france-montpellier, publié le samedi 5 octobre 2024 16:54 - Mis à jour le samedi 5 octobre 2024 18:48
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L’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein du lycée Pierre Mendes France.

Le comité national de suivi de l’école inclusive du 30 Juin 2020 a défini plusieurs axes dont l’accompagnement renforcé des élèves en situation de handicap et de leur famille en collaboration avec l’ensemble de l’équipe éducative et les partenaires du secteur médico-social.

https://eduscol.education.fr/1137/ecole-inclusive

Deux dispositifs ULIS sont implantés au sein de l’établissement qui est en outre intégré au pôle inclusif d’accompagnement localisé inter-lycées regroupant les lycées Mermoz/Frêche/ Pierre Mendes France. 

Le PIAL permet de coordonner les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins réels des élèves en situation de handicap afin de viser le développement de leur autonomie.

Il est donc important qu’au moment de l’inscription de l’élève les familles informent l’établissement des notifications ou plans d’accompagnement dont leur enfant bénéficie dans sa scolarité afin que les besoins soient pris en compte dès le début de l’année scolaire. 

Accompagnement des élèves reconnus par la MDA/MDPH. 

Avant l’entrée en Lycée professionnel. Des périodes d’immersion d’une ou deux journées sont proposées aux élèves d’ULIS collège ou de SEGPA dans le cadre du parcours Avenir. Une convention est alors établie. Durant la journée l’élève est accueilli à l’ULIS afin de s’entretenir avec la coordinatrice de son projet d’orientation et de répondre aux questions qu’il peut se poser sur la scolarité en lycée professionnel. Il assiste en priorité à des cours de matières professionnelles, accompagné par un AESH . A l’issue de la période d’immersion un entretien est proposé aux parents. 

Un bilan est enfin adressé à l’enseignant de l’élève. 

Les périodes d’immersion sont proposées du retour du mois de novembre au mois d’avril. 

La demande doit émaner du collège et elle est adressée aux coordonnatrices ULIS.

Durant la scolarité en lycée professionnel.

Les élèves sont suivis en cours dans leur classe de référence, selon les besoins, et leur notification (Aide humaine individuelle/Aide humaine individualisée) par les AESH. Leurs missions peut-être de :

Reformuler les consignes et les expliquer.

Dérouler la tâche complexe. 

Prendre des notes

Mobiliser la concentration de l’élève.

Rassurer et guider l’élève au sein de l’établissement et dans ses démarches administratives. 

Les élèves notifiés ULIS sont accueillis au sein du dispositif en moyenne deux heures par semaine en fonction de leur emploi du temps. Ces créneaux sont notés dans pronote. En outre les élèves sont les bienvenus en cas d’absence d’un enseignant. 

L'ULIS offre une envergure de présence et de disponibilité afin que les élèves puissent :

- Effectuer un travail de consolidation des pré-requis ou des acquis, de rattrapage d'un cours (compréhension des consignes, mémorisation, rédaction, méthodologie, renforcement de notions …)

- Trouver un temps de parole, de pause

- Etre accompagné dans : les cours, toutes les démarches administratives, la recherche de Quatre objectifs généraux sont privilégiés :

  Optimiser l’orientation du collège vers le lycée,

  Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale,

  Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie et  l'amélioration des capacités de communication,

  Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

C) L’Equipe de suivi de scolarisation organisée par l’enseignant référent, Monsieur Nicolas BERTHAUD se réunit au moins une fois par an afin de procéder à l'évaluation du PPS et de sa mise en œuvre.

2- Accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. 

Dans le cadre de leur mission de personne ressource Mme Binet et Mme Gaillard sont des personnes référentes chargées de :

-          Faire le lien et participer à mutualiser les informations entre les différents membres de la communauté éducative (CPE, infirmières, équipe pédagogique, AESH, enseignant référent …) 

-          Aider familles, élèves, enseignants à compléter les dossiers et à effectuer les démarches (dossier aménagement des examens, orientation, parcoursup, PAM avec éventuellement demande de priorité médicale, Gevasco, dossier MDPH…)

- Collaborer avec différents partenaires extérieurs dans le cadre de l’accompagnement du parcours de l’élève (DITEP, CRIP, CFAS …)

Contacts :

Pôle école inclusive :

Anna GOUGAUD-GAILLARD

Coordonnatrice ULIS / Coordonnatrice PIAL

04-67-13-35-30

mailto:anna-jeanne-mel.gaillard@ac-montpellier.fr

Bureau G 104

Céline BINET 

Coordonnatrice ULIS / Coordonnatrice PIAL (rentrée 2024)

04-67-13-35-28

mailto:celine.hude@ac-montpellier.fr

Bureau B 205-208 

 

Enseignant référent : 

Nicolas BERTHAUD 

 Enseignant référent pour la scolarisation des élèves en situation de handicap 

 Secteur Montpellier - Collège Gérard Philipe 48 b Rue Frédéric Fabrèges 

 04 67 64 66 54 / 06 10 66 45 59 

 Contact par mail de préférence : mailto:ersh-mtp-philipe@ac-montpellier.fr