L'accueil des élèves allophones : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)
Présentation de la structure d’accueil : classe d’accueil ENA du lycée Pierre Mendès France
1. Constitution du dispositif
Il y a 3 cohortes d’élèves :
- Les élèves inclus dans les classes ordinaires car ils ont eu une affectation l’année dernière, bien qu’ils soient arrivés tardivement en France (entre février et mai) et qui ont très peu de compétences en français, les ENA1 : ils peuvent bénéficier de cours de FLS jusqu’à 12 heures par semaine.
- Les élèves inclus dans les classes ordinaires qui ont déjà bénéficié d'une année entière en UPE2A, les ENA2 : ils peuvent prétendre à un soutien linguistique.
- Les élèves non inclus, qui sont arrivés cet été et encore à venir durant le premier trimestre.
C’est donc un dispositif à entrée et sortie permanentes : l’accueil en dispositif ENA1 étant d’une durée d’un an à partir de la date de la première scolarisation, certains élèves sont devenus ENA2 en cours d’année scolaire ce qui implique l’arrivée de nouveaux élèves allophones.
2. Une inclusion en réseau
Cette année, le dispositif UPE2A est composé de 35 élèves, inclus au lycée Pierre Mendès France, au lycée G. Frêche, au lycée Champollion, ainsi qu’au lycée Feuillade de Lunel.
Concernant les élèves qui viennent des lycées extérieurs, des conventions vont être signées.
3. Objectifs du dispositif UPE2A classe d’accueil 3e ENA1
Intégration et socialisation : découverte culturelle
Il s’agit de faire découvrir aux élèves les Institutions françaises, la culture, l’art des pratiques culturelles, des structures sociales pour développer une connaissance du pays d’accueil.
A cet effet, durant l’année scolaire, les élèves vont participer à divers évènements culturels :
- Lycéens au cinéma
- Résidence d’artiste
- Visites du Musée Fabre, de la médiathèque Zola, et diverses autres sorties au fil de l’année.
4. Maîtrise de la langue française
Les compétences à acquérir sont celles du palier 2 du socle commun et le niveau A2 ou B1 du CECR, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité en lycée professionnel ou en lycée général.
5. Examen propre aux ENA
Le DELF (diplôme d’études en langue française) Scolaire et Junior
- niveaux A1, A2 ou B1 en fonction de leur niveau : ils le passeront le 15 mai 2025.
6. Les projets artistiques et créatifs
Projet d'écriture créative
Des séances d’écriture créative seront élaborées avec les élèves ENA1 et ENA2 à travers la création de dialogues entre deux personnages imaginaires, la réalisation de poèmes ou de calligrammes, mettant en avant le plurilinguisme et le pluriculturalisme des élèves.
Projet de carnets de lecture
Ces carnets de lecture vont être réalisés au C.C.C et seront centrés sur la lecture et le ressenti de chaque élève.
7. Informations sur le dispositif au sein de l’établissement :
Comme chaque début d’année, le mois de septembre est consacré aux tests réalisés à l’espace Senghor, à la préparation des emplois du temps personnalisés de chaque élève, au tuilage de nos anciens élèves, présents dans l’établissement, ainsi qu’à la prise de contact avec les établissements en réseau afin d’établir les conventions.
Concernant l’inclusion en interne au sein du lycée, la communication avec les collègues est très fluide, afin d’élaborer un emploi du temps pertinent et personnalisé pour chaque élève inclus.
Enseignante référente dispositif UP2A Mme Fages mailto:Marianne.Fages@ac-montpellier.fr