INFORMATION AUX PARENTS D'ELEVES DES ELEVES NON AFFECTES EN LP : Démarches pour scolariser son enfant en lycée professionnel ou au lycée Pierre Mendes France rentrée 2025
"INFORMATION AUX PARENTS D’ÉLÈVES DES ÉLÈVES NON AFFECTES EN LP :
Démarches pour scolariser mon enfant en lycée professionnel ou au lycée Pierre Mendes France rentrée 2025"
Madame, Monsieur,
Ce document a pour objectif de vous aider dans vos démarches durant la dernière phase d’affectation de votre enfant en lycée entre le 27 juin et 19 septembre 2025.
A qui vous adresser ?
- Au collège ou au lycée de votre enfant. Cet établissement est votre interlocuteur pour toute la durée de l’affectation, jusqu’à l’inscription dans son nouvel établissement.
- A la Dsden de l’Hérault uniquement pour les dossiers des élèves qui arrivent d’une autre académie, via l’application Démarches Simplifiées ou par mail (voir site internet de la DSDEN34 ou document QR codes)
En cas d’erreur ou de changement de situation, pour un traitement rapide de votre dossier, signalez l’erreur ou le changement, sans attendre, au collège ou au lycée de votre enfant. Son collège ou son lycée transmettra l’information directement au service de la Dsden qui suit son dossier.
Quand ?
1er tour d’affectation vendredi 27 juin 2025. Appel sur liste supplémentaire du 28 juin au 4 juillet
2ème tour d’affectation les 7 et 8 juillet, résultats mercredi 9 juillet. Appel sur liste supplémentaire du 9 au 17 juillet, puis du 25 août au 5 septembre
3ème et dernier tour le 8 septembre, résultats mardi 9 septembre 2025. Appel sur liste supplémentaire jusqu’au 19 septembre
Que faire si mon enfant est en liste supplémentaire ?
Si votre enfant est en liste supplémentaire, vous n’avez rien à faire :
- le lycée vous appellera dès qu’une place sera disponible, en suivant l’ordre de la liste.
- Vérifiez le numéro de téléphone indiqué sur la fiche Affelnet qui vous a été donnée par le collège ou le lycée, et veillez à répondre aux numéros inconnus pendant cette période, pour pouvoir être contacté.
Aucune affectation n’est prononcée du 18 juillet au 24 août.
Que faire si votre enfant a été affecté ?
- L’inscrire au plus vite dans son nouvel établissement pour garantir la place proposée
- Si vous avez trouvé une autre solution, informer au plus vite le lycée par mail qui propose une affectation, afin de libérer cette place, ainsi que l’établissement d’origine de votre enfant.
Que faire si mon enfant n’a pas d’affectation ?
Contacter au plus vite votre établissement d’origine qui pourra :
- proposer un maintien dans la classe
- vous faire formuler de nouveaux vœux aux 2ème tour de l’affectation les 7 et 8 juillet et/ou 3ème tour d’affectation le 8 septembre.
- vous proposer des dispositifs d’accompagnement dans l’attente d’une solution.
Votre enfant reste rattaché administrativement à son établissement d’origine tant qu’il ou elle est en attente d’affectation.
DSDEN 34 – IEN IO